Morihei Ueshiba : un fondateur

La vie de Maître Ueshiba pourrait faire l’objet d’un roman. Contrôleur des impôts, papetier, soldat, colon, aventurier, agriculteur et maître d’arts martiaux, c’est le déroulement d’une vie de plus de quatre vingt années marquées par trois influences prépondérantes :

  • Kumagusu Minakata qui lui fait prendre conscience de l’unité de la nature
  • Sokaku Takeda dont les techniques martiales seront à l’origine de celles de l’Aïkido
  • Onisaburo Deguchi pour la dimension spirituelle de l’Aïkido

Maître Ueshiba a fondé l’Aïkido, art original qui, fait sans précédent au Japon, a transformé des techniques de combat en techniques de paix.

Haruchika Noguchi : une découverte

Autodidacte, il fonda la méthode dite Seïtaï. Son premier exploit fut la guérison qu’il apporta, âgé de douze ans, à ses voisins qui souffraient de diarrhées, lors du grand tremblement de terre qui sévit dans la région de Tokyo en 1923. Il y trouva sa vocation.

Après avoir étudié toutes les méthodes de guérison, il arriva à la conclusion que l’homme ne peut être sauvé par des méthodes de guérison. Il fut amené à concevoir l’idée du Seïtaï.

Né à Tokyo, en septembre 1911, il était le second d’une famille de neuf frères.

Itsuo Tsuda : une recherche

Esprit indépendant et libre penseur Itsuo Tsuda étudie à la Sorbonne de1934 à1940. De retour au Japon, il s’intéresse aux aspects culturels de son pays et étudie le Nô avec maître Hosada, le Seïtaï avec maître Noguchi et l’Aïkido avec maître Ueshiba .
Il revient en France en 1970 où il s’installe définitivement pour propager ses idées sur le « Ki » à travers deux pratiques, le Mouvement Régénérateur et la Pratique Respiratoire de Maître Ueshiba.
En puisant aux sources de la culture japonaise et grâce à sa grande connaissance de la société occidentale, il porte un regard original et passionnant sur l’exploration de notre nature profonde.